– Gestion du parc locatif

Nous assurons une gestion locative élargie des appartements : renouvellement des baux, paiement des charges locatives, fourniture du mobilier, entretien des appartements, remise en état des appartements.

– Garantie de conditions de vie décentes

Nous veillons de manière globale, en partenariat avec les équipes soignantes, au confort général du locataire : travaux de réfection et d’améliorations de l’habitat, mise aux normes de sécurité des appartements vétustes.

– Respect des droits sociaux

Nous veillons en particulier à ce que les résidents bénéficient des prestations Logement et de tous les droits liés à l’habitat.

– Aide à la prise d’autonomie

Nous veillons à ce que chaque locataire prenne en charge, avec l’aide de l’association, la gestion de « son » logement : recouvrement des loyers, respect du règlement intérieur des immeubles, renouvellement des baux internes, aide à l’investissement du lieu, accompagnement à l’accès au logement autonome de droit commun.

Nous apportons aide et conseils aux occupants pour le maintien de leur logement en bon état.

– Médiation avec les bailleurs

Négociation des contrats de location, paiement des loyers et des charges, négociation des travaux à la charge des propriétaires, recherche de nouveaux appartements associatifs en fonction des besoins recensés par les équipes des pôles de psychiatrie.

– Médiation avec les intervenants extérieurs

Médiation entre les services Travaux des propriétaires privés et publics et le locataire, en cas de problèmes techniques dans le logement.

Coordination des différentes actions des intervenants extérieurs : associations intermédiaires, sociétés de maintenance…